"En cette fin d’année 2021, plusieurs mesures ont été prises pour avancer dans la volonté du gouvernement de rattraper son retard dans la digitalisation de la santé. Ségur de la santé, réglementations, Avenant 9… Medeo vous décrypte les dernières mesures.
Améliorer le partage des données entre professionnels et patients
Afin de rattraper son retard sur le partage des données de santé qui impacte la santé des français, rend le quotidien des professionnels plus pénible et diminue l’efficience du système de santé, le Ségur de la santé a investi 2 milliards d’euros.
Cet investissement va faciliter les échanges à l’aide de différents outils :
• La messagerie citoyenne de Santé :
Une nouvelle messagerie sécurisée entre les patients et leurs praticiens va être créée. Ils pourront échanger et partager les comptes rendus tout en respectant le secret médical. Un moyen de mettre fin à l’échange par des mails grand public, où les données de santé sont peu sécurisées.
• Généralisation de l'identité nationale de santé (INS) :
Chaque patient va disposer d’un numéro unique qui va générer un QR code sur tous les documents de santé édités par un professionnel. En plus d’améliorer l’identito vigilance, ce QR code va faire gagner du temps aux praticiens : grâce à l’INS ils pourront via leur scanner ou leur logiciel de gestion de cabinet, ranger le document dans le dossier du patient sans avoir à le faire manuellement.
• Généralisation de Pro Santé Connect / E-CPS :
Le but est de limiter les risques d’usurpations et de fraudes avec une authentification forte obligatoire pour tous les professionnels grâce à la carte CPS / e-CPS sur tous les logiciels.
Généralisation de Mon Espace Santé
Successeur désigné du DMP, porté par la Direction du Numérique en Santé après 2 ans de concertation avec les professionnels sur le terrain et des associations de patients, Mon Espace Santé promet à chaque patient d’avoir son dossier médical dans son téléphone portable..."
Lire la suite
Quelles évolutions pour le numérique dans la santé en 2022 ?
MEDEO-HEALTH, 16/01/2022
Partagé par :
Beesens TEAM