La cybersécurité, un enjeu majeur de la présidence française de l'Union européenne

L'USINE DIGITALE, 12/01/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

La cybersécurité, un enjeu majeur de la présidence française de l'Union européenne

"Pour sa présidence du Conseil de l'Union européenne, lors du premier semestre 2022, la France fait la cybersécurité l'un de ses axes de travail prioritaires. Les chantiers sont nombreux : réviser la directive NIS sur les opérateurs de services essentiels, éprouver la coopération entre les Etats membres en cas d'incidents cyber, définir le contenu du schéma de certification pour le cloud, consolider le tissu industriel... L'Usine Digitale s'est entretenu avec Yves Verhoeven, sous-directeur stratégie de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), autorité compétente en matière de cybersécurité en France. 

Le numérique est un enjeu majeur de la présidence française au Conseil de l'Union européenne, l'institution qui représente les gouvernements des Etats membres, a expliqué Cédric O, le secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, dans une longue interview à L'Usine Digitale. Parmi les sujets prioritaires se trouvent sans aucun doute la sécurité informatique pour deux raisons au moins.

La première : les cyberattaques sont en constante augmentation, en particulier les ransomwares, ce qui fragilise et perturbe le tissu économique. La deuxième : c'est un marché en forte croissance dans lequel les industriels attendent des prises de position claires de la part des institutions. Le tout, dans un contexte de transformation numérique à marche forcée depuis le début de la pandémie de Covid-19, notamment avec une massification du recours au télétravail.

LA PROMOTION D'UNE SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE EUROPÉENNE
Sollicité par L'Usine Digitale, Yves Verhoeven, le sous-directeur stratégie de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), parle de "temps fort" pour qualifier cette présidence. "Nous nous inscrivons pleinement dans la ligne politique de promotion d'une souveraineté numérique européenne", ajoute-t-il. Cette période, qui dure 6 mois, a été préparée "depuis longtemps" par l'Anssi avec "quelques axes particuliers de travail"..." Lire la suite