"Sanofi signe un accord de collaboration avec la start-up britannique Exscientia pour découvrir de nouvelles molécules prometteuses dans la cancérologie et l'immunologie. Les travaux se reposeront sur la plateforme médicale, développée par la jeune pousse, qui utilise l'intelligence artificielle pour la découverte de médicaments, la rechercher translationnelle et la sélection des patients pour des essais cliniques.
Sanofi et la start-up Exscientia, située à Oxford en Angleterre, ont annoncé le 7 janvier 2022 leur collaboration visant à développer un portefeuille de médicaments de précision conçus grâce à l'intelligence artificielle. La cancérologie et l'immunologie sont les deux secteurs sélectionnés.
Cette jeune pousse est à l'origine d'une "plateforme de médecine personnalisée" fonctionnant grâce à l'IA. Elle peut être exploitée pour "la découverte de médicaments, la recherche translationnelle et le développement, avec des applications allant de l’amélioration de la médecine de précision et de la qualité des candidats-médicaments jusqu’à la sélection la plus précise possible des patients pour les essais cliniques", a détaillé Andrew Hopkins, fondateur et directeur général de l'entreprise.
Cette technologie intéresse particulièrement Sanofi car "le recours à l'IA et l'apprentissage profond permettra non seulement d'écourter les délais de la R&D mais aussi de concevoir des médicaments mieux ciblés et de qualité supérieure pour les patients", explique Frank Nestle, responsable monde de la recherche et chief scientific officer de l'entreprise pharmaceutique.
Dans les détails, les partenaires ont signé un accord de licence et de collaboration en vue de développer jusqu'à "15 nouvelles petites molécules candidates" en cancérologie et immunologie. En plus de la découverte de cibles prometteuses, Exscientia dirigera les activités de conception des petites molécules thérapeutiques et d'optimisation des principales molécules candidates jusqu'à leur éventuel passage au stade de développement. De son côté, Sanofi se chargera de leur développement préclinique et clinique, de leur fabrication et de leur commercialisation. ..."
Lire la suite
Sanofi et la pépite britannique Exscientia accélèrent la découverte de médicaments grâce à l'IA
L'USINE DIGITALE, 13/01/2022
Partagé par :
Beesens TEAM

Informations liées
Thématiques
Accueil Intelligence Artificielle
Marché E-santé
Structures
SANOFI
Exscientia