2031 : l'intelIigence artificielle colonise le parcours de soins

ESANUM, 14/01/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

2031 : l'intelIigence artificielle colonise le parcours de soins

"2031. Catherine est atteinte d'une maladie chronique.
Du diagnostic au soutien psychologique, de l'éducation thérapeutique à la prise du traitement, son parcours de soin est jalonné d’interventions numériques et d’intelligences artificielles.


2021 s’achève à peine, 2022 ne s’annonce pas folichonne…
Alors autant nous retrouver directement en 2031, époque où – espérons-le ! – Delta et Omicron ne hanteront plus que les étudiants contraints d’apprendre le grec.

2031, donc.
Ces dix dernières années, les progrès dans les domaines de la médecine et de l’informatique ont été vertigineux. Les intelligences artificielles (IA) sont utilisées en routine dans les hôpitaux, avec la bénédiction de la génération Z (rien à voir avec un éphémère phénomène politico-médiatique des années 2021-2022). Ces personnes qui arrivent sur le marché du travail sont nées entre 1997 et 2010 et ont grandi dans un environnement numérique. Les algorithmes ne les effraient pas, bien au contraire.



Attention... Fiction !!!

Les avancées en génétique ont elles aussi été fulgurantes. Il est désormais possible de faire séquencer son génome entier, avec un simple prélèvement dans un laboratoire d’analyses médicales. La sécurité sociale prend en charge le coût de 40€. Ces progrès ont permis d’identifier une nouvelle pathologie, baptisée «glycoprotéinose tendineuse hyperalgique» (GTH).

Il y a dix ans à peine, nombre de personnes présentant des douleurs chroniques aux muscles et aux articulations étaient diagnostiquées «fibromyalgiques». Mais une IA surpuissante a depuis permis l’analyse génétique d’une cohorte de 302.000 patients et mis en évidence un cluster de 236.000 individus. Une équipe de chercheuses a ainsi découvert une mutation sur le gène GPTO, codant la glycoprotéine GP235 déficitaire et occasionnant ces douleurs à l’âge adulte..." Lire la suite