Robotique : les chirurgiens orthopédistes des HCL sont assistés par le bras robotisé de Mako®

ACTUIA, 14/01/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Robotique : les chirurgiens orthopédistes des HCL sont assistés par le bras robotisé de Mako®

"Les Hospices Civils de Lyon sont experts dans la chirurgie du genou et de la hanche, ils posent plus de 3 000 prothèses chaque année. Pour optimiser et sécuriser ces interventions, les services de chirurgie orthopédique des Hospices Civils de Lyon bénéficient d’une innovation technologique supplémentaire avec l’arrivée du robot chirurgical Mako® de la société Stryker. Ce système de chirurgie assistée a permis, chaque mois, la mise en place de dizaines de prothèses de genou et de hanche. L’acquisition du robot Mako® s’inscrit dans la politique du CHU visant à faire de la chirurgie robotisée un axe d’excellence, et ainsi permettre aux services de chirurgie orthopédique des HCL de conserver leur leadership.

Depuis les années 1990, les systèmes robotiques ne cessent de progresser. Ils améliorent la précision du geste chirurgical et sa reproductibilité. Les interventions sont moins invasives, moins traumatisantes, préservant la musculature autour des articulations. En février dernier, les HCL ont réceptionné un système de dernière génération. L’utilisation de ce système robotisé sera partagée entre les services de chirurgie orthopédique des hôpitaux de la Croix-Rousse et de Lyon Sud.

Mako®, un assistant performant grâce à la robotique de dernière génération

Quel que soit la marque, le matériau et le modèle de prothèse articulaire choisis par un chirurgien, la qualité de la pose est primordiale. Une étude 3D réalisée à partir de coupes scanner, une navigation opératoire, des guides de coupes sur mesure améliorent l’intervention mais il subsistait une imprécision que le robot Mako® est venu corriger.

Mako® est un robot semi-actif initialement développé pour l’implantation des prothèses partielles de genou. Il est aujourd’hui aussi utilisé pour les prothèses totales de hanche et de genou. Il offre de nouvelles approches personnalisées et permet une avancée technique considérable au bénéfice des patients et des professionnels de santé..." Lire la suite