"On s’en doutait depuis déjà un moment. Mois après mois, levée après levée, l’écosystème e-santé a méticuleusement posé les bases d’une année historique. Et les chiffres déjà faramineux du 3e trimestre ont trouvé confirmation à l’occasion d’une dernière ligne droite au cours de laquelle le rythme n’a pas fléchi. Au total, les acteurs de l’innovation en santé ont donc levé la somme astronomique de 44 milliards $ en 2021, un total deux fois supérieur à celui de l’année précédente et dix fois plus élevé qu’en 2012, selon le rapport établi par Startup Health.
Toutes les courbes sont à la hausse dans cette sphère : nombre de deals (990), moyenne de la levée (16M$) ou entrées en Bourse (24 entreprises). Les Etats-Unis demeurent le fer de lance et affichent des statistiques impressionnantes. Les startups du pays de l’Oncle Sam ont, en effet, capté près du trois quart du total (34B$). La levée gigantesque de Devoted Health (1,2B$) ou le rachat de Cerner par Oracle confirment par ailleurs bien l’idée que la e-santé a changé d’échelle.
Quid de la France dans cette effervescence ? Et bien, ça bouillonne également pas mal dans nos contrées ! Les startups tricolores ont capté un total de 885 millions d’euros sur l’année et, hors Etats-Unis, Paris est la 6e place forte de l’écosystème au niveau mondial (501M$ levés en 13 deals). Plusieurs levées marquantes ont rythmé 2021. On pense évidemment à Alan, qui est devenue la première licorne de l’insurtech hexagonale en avril, mais aussi à DentalMonitoring, également devenue licorne, ou DNA Script qui est parvenue à aimanter 142M€ en octobre..."
Lire la suite
La e-santé change de dimension
EFICIENS, 14/01/2022
Partagé par :
Beesens TEAM