80 organisations de « fact-checking » dénoncent la désinformation sur YouTube

SIECLE DIGITAL, 13/01/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

80 organisations de « fact-checking » dénoncent la désinformation sur YouTube

"Dans une lettre ouverte publiée le 12 janvier 2022 sur Poynter, un collectif de 80 « fact-checkers » du monde entier dénoncent la désinformation sur YouTube. Ils demandent à la plateforme de prendre des mesures radicales pour lutter contre les fausses informations qui sont, semble-t-il, de plus en plus nombreuses sur la plateforme.

YouTube, principal moteur de désinformation ?

Un cri d'alarme, pour inciter YouTube à agir rapidement. Les ONG estiment que la plateforme de vidéos YouTube est devenue « l'un des principaux moteurs de désinformation dans le monde ». De quoi susciter une « grande inquiétude » pour la communauté des « fact-checkers ». Pour illustrer leurs propos, les protagonistes prennent plusieurs exemples. Au Brésil, YouTube a par exemple été utilisé pour amplifier les discours de haine contre des groupes minoritaires, touchant des dizaines de milliers d'utilisateurs. À Taïwan, les dernières élections ont été entachées d'accusations de fraude non fondées. Ils précisent que « les exemples sont trop nombreux pour être tous comptés ».

Selon les 80 organisations de « fact-checking », le monde entier a été témoin des conséquences de la désinformation « lorsqu'une foule violente a assailli le Capitole américain l'année dernière ». À l'époque, plusieurs analystes s'étaient questionnés sur le rôle qu'avaient pu jouer les réseaux sociaux dans cet événement. Finalement, Twitter avait supprimé 70 000 comptes liés à la mouvance QAnon après la prise du Capitole. Au sujet de l'élection américaine, les vidéos YouTube soutenant le récit de la « fraude » ont été regardées plus de 33 millions de fois..." Lire la suite