3 grandes tendances RH/Management en train d’émerger en 2022

CADRE-DIRIGEANT-MAGAZINE, 04/01/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

3 grandes tendances RH/Management en train d’émerger en 2022

"Le groupe UKG a formé une équipe composée de chercheurs en sciences sociales, de leaders d’opinion et d’experts en RH & Management, qui ont acté 3 grandes tendances qui se produiront en 2022 dans les entreprises.

Chaque année, le groupe UKG – spécialiste en solutions management, RH et paie – organise une enquête des tendances RH & Management, en partenariat avec un panel d’experts, leaders d’opinion et chercheurs en sciences sociales. En analysant les événements qui se sont produits en 2020 et 2021, le groupe d’experts a identifié 3 tendances de fond (des megarends) en cours ou en passe d’émerger en 2022.
Ces trois tendances sont : l’influence grandissante des cols gris, le leadership éthique et l’approche agile de la conformité.

L’influence grandissante des « cols gris »

Les Trente Glorieuses ont amené les termes « col blanc / col bleu » pour définir les travailleurs de bureau en opposition avec les travailleurs d’usine. Aujourd’hui, nous parlons également de « cols gris », une troisième catégorie d’actifs, aussi appelée « techniciens de la connaissance », qui n’est pas nouvelle mais selon les analyses des équipes UKG mais va s’intensifier en 2022 et dans les années à venir.

Qu’est-ce qu’un col gris ? Il s’agit d’un salarié avec la particularité d’être passé du terrain au management. Pour schématiser, le col gris est un ancien col bleu devenu col blanc. À la fois doté de compétences manuelles et techniques, il réalise des missions à forte valeur ajoutée, peu automatisables, à orientation commerciale ou managériale.
Ce que nous révèle l’enquête, c’est que l’influence et la prévalence des cols gris augmentent au fil des ans, à mesure que les métiers de col bleu disparaissent. En parallèle, les employeurs rencontrent de plus en plus de difficultés à recruter et à fidéliser ce type de profil. Le phénomène s’accentue avec la pénurie mondiale de main-d’œuvre attendue en 2022 et la tendance de « grande démission », comme le mentionne l’enquête (« the Great Resignation »), qui désigne la volatilité grandissante des salariés dans le monde du travail..." Lire la suite