Se former pour exercer dans la santé, un secteur en pleine transformation digitale

BLOG DU MODERATEUR, 06/01/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Se former pour exercer dans la santé, un secteur en pleine transformation digitale

"La crise sanitaire a fortement accéléré la digitalisation du secteur de la santé. « L’ensemble du parcours santé s’est transformé à très grande vitesse. Le patient prend une place de plus en plus importante et de nouveaux acteurs intègrent cet écosystème en pleine révolution numérique, tandis que ceux déjà présents doivent s’adapter aux nouveaux usages », explique Vincent Montet, fondateur et directeur des MBA spécialisés de l’EFAP en digital marketing et business (DMB), et vice-président de l’association de l’économie du numérique (ACSEL).

Le patient au centre des nouvelles stratégies de communication digitale

Le secteur doit répondre à 3 enjeux : l’importance croissante de la data, la disruption avec l’émergence des acteurs de la tech, ainsi qu’une approche centrée autour du parcours du patient.
La data au service de la santé

Les nouvelles technologies sont devenues des actes de soin, et non plus seulement des outils pour en faire la promotion. La maîtrise des données de santé constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises de la tech.
« Les acteurs traditionnels ont été créés à partir d’un business model conçu autour de la molécule. Les Big Tech comme les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) sont quant à eux centrés sur la data. Ils s’appuient sur des données existantes, récoltées à partir d’objets connectés, et celles de l’hôpital grâce au parcours du patient. Cette data devient un élément indispensable pour la santé prédictive, pour le soin et l’étape de la guérison. C’est l’ensemble de ce secteur qui se construit autour de la data, qu’il faut capter, trier, anticiper et ordonner dans un cadre écrit et légal », analyse Vincent Montet..." Lire la suite