La start-up Benn Yoon : soigner grâce à la mobilité aérienne

LA TRIBUNE, 06/12/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

La start-up Benn Yoon : soigner grâce à la mobilité aérienne

"Animée par la volonté de permettre à chacun d’avoir accès aux soins les plus élémentaires, quelle que soit sa position géographique, Benn Yoon développe une offre de livraison médicale par drones autonomes. Bénéficiaire du programme French Tech Tremplin - opéré par la French Tech Grand Paris - la start-up a candidaté au French Tech Rise. Clémence Polvèche, CEO et cofondatrice de Benn Yoon, nous raconte cette aventure.

Avant de s'intéresser à Benn Yoon, parlez-nous de vous.

Clémence Polvèche : Après un master 1 en Management de l'innovation à Paris-Dauphine, plutôt qu'étoffer mon CV, j'ai préféré miser sur ma valeur ajoutée personnelle en décidant d'entreprendre. Mamadou Dramé, co-fondateur et CTO de Benn Yoon, se voyait lui aussi entrepreneur. Passionné depuis tout petit par l'informatique, les nouvelles technologies et l'aviation et cent pour cent autodidacte, il a construit son premier drone à voilure fixe dans son salon.

Le drone dans le salon, c'est de là que tout est parti, n'est-ce pas ?

C.P. : Oui ! Mamadou Dramé, qui est originaire d'un petit village en Mauritanie et a grandi au Sénégal, était très au fait des problèmes auxquels se confrontent les habitants de ces pays. Il a toujours eu l'envie d'entreprendre pour faciliter la vie des populations qui vivaient dans des conditions plus difficiles. Nos vécus respectifs nous ont fait nous tourner vers le secteur de la santé. Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale n'a pas accès aux soins médicaux élémentaires, particulièrement dans les pays du Sud.

Que s'est-il passé ensuite ?

C.P. : Nous avons réalisé une étude de marché. Nehah Rashid, CFO, nous a rejoints et nous avons intégré un premier incubateur, PSL-Pepite, auprès de qui nous avons remporté notre premier appel à projets. Après le premier confinement, l'équipe s'est agrandie avec l'arrivée de Samah Baraka, CMO et nous avons rejoint Station F. Parallèlement, nous avons remporté le programme French Tech Tremplin et intégré l'incubateur Incub'alliance de Paris-Saclay. C'est l'ensemble de ces soutiens qui nous permet d'effectuer les premiers vols d'essai avec un drone opérationnel..." Lire la suite