Un déambulateur intelligent pour enfants en réadaptation

LAPRESSE, 27/12/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Un déambulateur intelligent pour enfants en réadaptation

"L’innovation est un appareil intelligent d’aide à la marche Homy, de la jeune entreprise Ora Médical, qui facilitera la réadaptation des enfants en ajustant le support qu’il leur procure selon leurs capacités, leurs progrès et leur degré de fatigue.

Sarah Lambert faisait un stage dans le cadre de son baccalauréat en physiothérapie quand elle a pris conscience que les déambulateurs pour enfants en réadaptation ne répondaient pas pleinement à leurs besoins.
Pour se donner les moyens de trouver des réponses innovantes à ce genre de problème, elle a entrepris des études en génie mécanique à Polytechnique Montréal. Dans le cadre d’un projet d’études, Sarah Lambert et son confrère Louis St-Pierre ont jeté les bases d’un déambulateur qui compensait en partie le poids de l’enfant.
Ensemble, ils ont fondé l’entreprise Ora Médical, incorporée en juillet 2020 et incubée par le Centech.
On n’aime pas dire le mot marchette, parce qu’on est plus que ça. C’est vraiment un outil d’aide à la marche intelligent, qui va aider le patient à progresser davantage que les outils conventionnels.

Sarah Lambert, présidente et cofondatrice d’Ora Médical
Le problème

Les enfants atteints de paralysie cérébrale et de problèmes similaires doivent maintenir un programme d’exercice régulier et intense pour éviter le déconditionnement à la marche.
Sur un déambulateur standard, les enfants en réadaptation ont le réflexe de réduire leur charge en se soutenant avec les mains, amenuisant d’autant le travail de leurs jambes.

La solution

Le déambulateur Homy reproduit le travail du physiothérapeute, qui se place derrière le patient pour le soutenir.
Parce que sa structure n’offre pas de points d’appui pour les mains, il favorise l’usage optimal des jambes..." Lire la suite