Covid-19 : que sait-on de la durée de l'efficacité du rappel vaccinal face à Omicron ?

FRANCE INFO, 25/12/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Covid-19 : que sait-on de la durée de l'efficacité du rappel vaccinal face à Omicron ?

"Une étude de l'Agence sanitaire britannique, publiée jeudi, suggère qu'après trois doses de vaccin Pfizer-BioNTech, la protection contre les formes symptomatiques dues au variant Omicron passe de 70% à 45% dix semaines après le rappel.

Face à la hausse fulgurante des cas de Covid-19, le gouvernement français met l'accent sur la campagne de rappel vaccinal. Au total, 21 933 063 personnes ont reçu une dose de rappel, selon les chiffres publiés vendredi 24 décembre par le ministère de la Santé. Soit près d'un tiers de la population française. Mais combien de temps cette dose de rappel protège-t-elle contre le nouveau variant Omicron ?

Une étude de l'Agence sanitaire britannique (document PDF, en anglais), publiée jeudi, apporte les premiers éléments de réponse quant à la durée de l'efficacité du rappel vaccinal. Elle suggère que la protection conférée par une dose de rappel pour prévenir les formes symptomatiques liées à Omicron s'érode plus rapidement qu'avec le variant Delta. Franceinfo résume les principales informations de ce rapport.

Au bout de 10 semaines, la protection contre les formes symptomatiques passe sous 50%

Avec un schéma vaccinal entièrement réalisé avec Pfizer-BioNTech, les données de l'agence britannique suggèrent une protection de l'ordre de 70% contre les formes symptomatiques liées au variant Omicron, juste après l'injection d'une troisième dose de rappel. Mais cette protection s'étiole rapidement au fil des semaines. Ainsi, l'étude avance qu'elle passe sous les 60% après cinq à neuf semaines. A partir de dix semaines après le rappel, elle n'oscille plus qu'autour de 45%, selon l'étude.

Par ailleurs, cette baisse apparaît plus marquée après deux doses de vaccin d'AstraZeneca, puis une dose de rappel avec Pfizer-BioNTech. La protection contre les formes symptomatiques d'Omicron semble alors passer de 60%, deux à quatre semaines après l'injection du rappel, à environ 35% à compter de dix semaines après celle-ci...." Lire la suite