4 raisons pour lesquelles votre autotest Covid-19 peut donner un faux résultat

BUSINESSINSIDER, 23/12/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

4 raisons pour lesquelles votre autotest Covid-19 peut donner un faux résultat

"Les autotests sont devenus un outil populaire, notamment avec la vague Omicron. Dans les points chauds de la ville de New York, où les infections se multiplient, de nombreuses pharmacies ont déclaré avoir épuisé les kits tests antigéniques rapides à emporter chez soi. Les files d'attente sont longues, que ce soit dans les centres de dépistage ou dans les tentes sur les trottoirs. En France, les fabricants sont également pris de court par la demande et peinent à satisfaire les besoins des pharmacies.

Cependant, les résultats obtenus avec les tests actuellement disponibles ne sont pas toujours des baromètres parfaits pour les infections au Covid-19. En matière de précision, les tests rapides ont toujours été devancés par les tests PCR. Alors que les tests antigéniques fournissent des résultats en 15 minutes environ, ils n'étaient précis qu'à 58% pour les personnes qui ne présentaient pas de symptômes ou à 72 % pour celles qui en présentaient avant l'apparition du variant Omicron, selon une étude de Cochrane portant sur plus de 24 000 échantillons de tests.

En comparaison, un test PCR correctement effectué peut donner des résultats approuvés par le laboratoire avec une précision de 98%, selon la même étude basée sur des données pré-Omicron. Le délai de réponse est simplement plus long, et vous êtes censé vous auto-isoler pendant ce laps de temps..." Lire la suite