Les robots ABB aident à accélérer le développement de vaccins contre la Covid-19 en Thaïlande

ABB, 10/05/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Les robots ABB aident à accélérer le développement de vaccins contre la Covid-19 en Thaïlande

"Alors que le monde lutte contre la pandémie de COVID-19, la réalisation de tests de vaccins est essentielle pour que les populations puissent être vaccinées au plus vite. Cependant, ces tests doivent également être effectués avec précision pour obtenir les résultats exploitables tout en garantissant la sécurité des laborantins afin qu’ils ne soient pas exposés à des risques.

Grâce à leur capacité à effectuer des actions répétées avec précision et rapidité, les robots sont tout à fait adaptés à ce type de tâche. Les robots collaboratifs (cobots) équipés de deux bras sont parfaits pour aider les opérateurs dans la réalisation des tests d'échantillons car ils peuvent effectuer les mêmes tâches de manipulation qu’un opérateur, avec tout autant de précision et sans relâche.

Deux robots ABB ont été intégrés dans un système innovant nommé AI-Immunizer, utilisé pour accélérer le développement d'un vaccin efficace pour lutter contre la propagation du virus COVID-19 en Thaïlande. Développé dans le cadre d'une collaboration entre la Faculté d'ingénierie de l'Université Mahidol de Thaïlande et l'Institut des biosciences moléculaires, le système utilise le robot IRB 1100 et le cobot YuMi® à deux bras pour aider à des tâches clés des tests et du développement de vaccins.

L'AI-Immunizer effectue le test de neutralisation de la réduction de la plaque ou PRNT, un ensemble de tests très répétitifs source de stress et de risques pour les laborantins.

L'AI-Immunizer se compose de deux unités - l'unité A et l'unité B. Dans l'unité A, le processus consiste à mélanger et tester des échantillons du virus COVID-19 et différents anticorps avant d'être analysés. Avec ses sept axes et ses deux bras, YuMi® gère le processus complet de test de neutralisation immunitaire chez l’Homme. Ses bras, lui permettent de travailler avec des outils de laboratoire standard et d’effectuer des tâches de manipulation et de prélèvement effectuées généralement par des opérateurs..." Lire la suite