BforCure obtient 2,8 millions d'euros de Bpifrance pour détecter rapidement les variants du Covid-19

L'USINE DIGITALE, 07/12/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

BforCure obtient 2,8 millions d'euros de Bpifrance pour détecter rapidement les variants du Covid-19

"Après avoir levé deux millions d'euros en septembre, BforCure a obtenu un financement de 2,8 millions d'euros de la part de Bpifrance pour accélérer la détection des variants du Covid-19 grâce à son laboratoire mobile et connecté. La biotech travaille également sur une plateforme cloud sécurisée, opérée par Google, pour transmettre facilement les données aux autorités sanitaires à des fins de surveillance épidémiologique.

La start-up BforCure, spécialisée dans la détection ultra-rapide du SARS-CoV-2, annonce ce mardi 7 décembre 2021 avoir reçu un financement de 2,8 millions d'euros par Bpifrance. Ces fonds sont destinés au projet "CovVADIS" (Coronavirus Variant Diagnostic Solution) qui vise à détecter en 15 minutes les variants du SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-2.

Cette enveloppe s'inscrit dans le cadre de l'appel à projet "Appel à Manifestation d’Intérêt portant sur des capacités de production de produits de santé et d’équipements destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 et à ses conséquences" lancé en février dernier par la banque publique d'investissement.

DÉTECTER DES AGENTS PATHOGÈNES EN 15 MINUTES
Créée en 2018, BforCure est une biotech située à Montreuil dans la Seine-Saint-Denis. Elle est à l'origine d'un automate mobile et connecté – baptisé Chronos DX – capable de détecter en moins de 15 minutes des agents pathogènes et des biomarqueurs. Ce laboratoire a obtenu le marquage CE IVD (diagnostic in vitro) en avril 2021, ce qui a permis sa commercialisation sur le marché européen.

Chronos DX utilise la technologie "Fastgene", inventée par Elvesys, la grande sœur de BforCure. Elle permet de miniaturiser le procédé de biologie moléculaire "PCR" (Polymerase Chain Reaction) sur une puce qui est ensuite insérée dans l'automate. Ce procédé permet de dupliquer en grand nombre une séquence d'ARN à partir d'une faible quantité.

Le premier cas d'usage de ce laboratoire est le dépistage du SARS-CoV-2 au plus près des besoins. Actuellement, "une vingtaine de machines" est installée en France, dans des laboratoires, des hôpitaux ainsi que l'aéroport de Marseille Provence, détaille Maël Le Berre, CEO et CTO de BforCure, à L'Usine Digitale..." Lire la suite