Un algorithme associé aux montres connectées Fitbit apparaît fiable pour détecter la fibrillation atriale en population générale

TIC PHARMA, 15/12/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Un algorithme associé aux montres connectées Fitbit apparaît fiable pour détecter la fibrillation atriale en population générale

"Un nouvel algorithme pour montre connectée permet d'identifier des fibrillations atriales non diagnostiquées dans la population générale, avec une bonne fiabilité, selon une étude américaine présentée fin novembre au congrès virtuel de l'American Heart Association (AHA).

La fibrillation atriale peut passer inaperçue et rester non diagnostiquée. Elle expose cependant à un risque de morbidité, en particulier d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Les dispositifs mobiles comme les montres connectées sont répandus et nombre d'entre eux ont des capteurs optiques de photopléthysmographie de pouls, mesurant la fréquence cardiaque, rappelle Steven Lubitz du Massachusetts General Hospital à Boston, dans sa présentation faite en session late-breaking science.

Des algorithmes analysant de façon passive les données de photopléthysmographie de pouls enregistrées peuvent détecter la présence d'une fibrillation atriale, mais une classification correcte des rythmes anormaux détectés est nécessaire afin de minimiser les notifications de faux positifs, souligne-t-il.

Son équipe a développé un nouvel algorithme de détection d'irrégularités du rythme cardiaque (IHRD), fonctionnant avec les dispositifs connectés de la société Fitbit proposant une surveillance continue du rythme cardiaque.

L'algorithme analyse des tachogrammes du pouls par tranches de 5 minutes et "chevauchants", pendant les phases d'inactivité des participants. Une alerte est déclenchée quand 11 tachogrammes irréguliers consécutifs sont détectés.

Une notification est alors envoyée au participant, qui est invité à prendre un rendez-vous de téléconsultation, à la suite duquel un patch ECG lui est envoyé afin de surveiller en continu sur une semaine son rythme cardiaque. Une nouvelle consultation de suivi est ensuite prévue.

Sur 455.669 participants, il y a eu 4.728 notifications d'irrégularités du rythme cardiaque. Parmi les participants notifiés, 1.671 ont eu une première téléconsultation, 1.409 ont reçu le patch ECG, dont 1.057 ont été analysés.

Au total, 340 participants ont montré une fibrillation atriale durant le monitorage par ECG, soit 32% des patients notifiés, patchés et analysés..." Lire la suite