"Parmi ses recommandations pour les fêtes de fin d'année, le Conseil scientifique invite notamment à pratiquer un autotest avant la réunion familiale ou amicale. Ces kits de tests à réaliser soi-même suscitent de nombreuses questions.
La France se prépare à passer à nouveau Noël en devant faire face à l'épidémie de Covid-19. Comme l'année dernière, le gouvernement veut surtout éviter un pic de contaminations après les fêtes de fin d'année et appelle donc à la prudence. Lundi 13 décembre, le ministère de la Santé a ainsi publié les recommandations formulées par le Conseil scientifique avant Noël et le Nouvel An. Celui-ci propose notamment de pratiquer "des autotests en amont de réunions privées". Mais où peut-on se procurer ces autotests ? Quel est leur degré d'efficacité par rapport à des tests réalisés par des professionnels de santé ? Et donnent-ils accès au pass sanitaire ?
Où peut-on acheter ces autotests ?
On les trouve en pharmacie à 5 euros 20 l'unité (prix-limite de vente), et 24 euros 99 la boîte de cinq. Pour le grand public, ils ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie. En revanche, ils peuvent être pris en charge si vous êtes un accueillant familial, ou si vous travaillez avec des personnes âgées ou handicapées en tant qu'aide à domicile (SAAD en service prestataire, intervenants mandataires, particuliers employeurs, salariés des SSIAD, salariés de service pour personnes handicapées). En tout, 600 000 professionnels sont concernés en France selon le ministère des Solidarités et de la Santé...."
Lire la suite
Trois questions sur les autotests, dont le Conseil scientifique recommande l'utilisation avant les fêtes
FRANCE INFO, 14/12/2021
Partagé par :
Beesens TEAM