"À Orly, le nombre de médecins diminue tandis que la population augmente. Une galère pour les habitants parfois contraints d’attendre des heures aux urgences pour une simple ordonnance.
En septembre, Laure arrive devant le Centre Municipal de Santé de la ville d’Orly (94), le CMS Gisèle Halimi. Une toute nouvelle structure médicale, initiée par la municipalité. Elle a ouvert ses portes le 3 mai 2021. Lors de ce rendez-vous, Laure doit faire le point sur son état de santé et signer une nouvelle ordonnance de trois mois qui lui permet de continuer de prendre ses médicaments. Elle a un gros problème de tension. « Le rendez-vous a été pris il y a trois semaines » explique Laure. Arrivée au secrétariat, elle demande à voir son docteur. « Vous n’avez pas été prévenu ? », reçoit-elle comme réponse :
« Votre docteur est parti. »
Mauvaise nouvelle. « Personne ne m’avait prévenu, il me fallait mon ordonnance, car sans mes cachets, ma tension peut monter jusqu’à 20. » Dans l’urgence, elle demande à rencontrer un autre médecin du centre, mais le seul toubib présent ne prend plus de nouveaux patients, sa liste est déjà saturée. Le secrétariat lui propose un sursis, une nouvelle ordonnance d’un mois. Et ensuite, bonne chance.
Au centre Gisèle Halimi, ce nouveau centre de santé qui a mutualisé les services des CMS Calmette et Méliès, on ne propose pas de médecine libérale mais publique avec des docteurs employés par la municipalité. Avec une volonté de proposer une médecine accessible à tous. « 609.000 € ont été investis par la ville pour assurer le fonctionnement de ces 1.200 m2 de locaux modernes », avait publié le compte Facebook d’Orly, le jour de l’inauguration du centre..."
Lire la suite
Orly, désert médical à 10 km de Paris
STREETPRESS, 22/11/2021
Partagé par :
Beesens TEAM
