Une thérapie en réalité virtuelle pour traiter la lombalgie chronique reçoit l'autorisation de la FDA

L'USINE DIGITALE, 17/11/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Une thérapie en réalité virtuelle pour traiter la lombalgie chronique reçoit l'autorisation de la FDA

"Et si la réalité virtuelle pouvait réduire la douleur des personnes atteintes de douleurs lombaires chroniques ? C'est le pari d'AppliedVR, une jeune pousse américaine à l'origine du programme EaseVRx qui vient de recevoir l'approbation de la FDA pour être commercialisé sur le marché américain. 

La start-up américaine AppliedVR a reçu une autorisation de la Food and Drug Administration (FDA), l'agence américaine en charge de réguler les denrées alimentaires, les médicaments et les dispositifs médicaux, pour son dispositif "EaseVRx". Cette thérapie digitale peut donc désormais être commercialisée sur tout le territoire américain.

TRAITER LA LOMBALGIE CHRONIQUE
EaseVRx s'adresse aux patients âgés de plus de 18 ans qui souffrent d'une lombalgie chronique, une douleur dans la région lombaire depuis au moins trois mois. Traditionnellement, cette pathologie est traitée par la prescription d'analgésiques opioïdes (morphine, codéine...) afin de réduire la douleur et le handicap qu'elle représente au quotidien.

Le pari d'EaseVRx est de soulager ces personnes sans médicaments grâce à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), dont l'objectif est de modifier les croyances et pensées négatives que le patient cultive sur lui-même..." Lire la suite