Le remboursement du 1er système de boucle …

FéDéRATION FRANçAISE DES DIABéTIQUES, 18/11/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Le remboursement du 1er système de boucle …

"L’accès au remboursement du DBLG1, premier système de boucle fermée hybride, a été laborieux : près de 600 jours ont été nécessaires pour qu’un consensus soit enfin trouvé ! Si le remboursement est désormais acté, la Fédération Française des Diabétiques, en tant qu’association de patients, ne peut que s’indigner de ce constat. Faisons donc le point sur le long chemin parcouru sur ce dossier emblématique.
Chronologie du remboursement :

Le 7 février 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) donne un avis favorable au remboursement du système DBLG1 avec un ASA III*. Revoir notre actu ici.

Conformément au dossier déposé par l’industriel (conçu en fonction des études cliniques réalisées par ce dernier) sur la table de la HAS, le produit peut être pris en charge pour les « patients diabétiques de type 1 adultes dont l’équilibre glycémique préalable est insuffisant (taux d’HbA1c ≥ 8%) en dépit d’une insulinothérapie intensive bien conduite par perfusion sous-cutanée continue d’insuline (pompe externe) pendant plus de 6 mois et d’une autosurveillance glycémique pluriquotidienne (≥ 4/j). ».

Le 28 septembre 2021, le dispositif est enfin remboursé ! Le texte juridique a été publié au Journal Officiel. Bien que la mise à disposition soit progressive, seulement quelques personnes pouvant être équipées à date, c’est une grande nouvelle pour toutes les personnes concernées, et cela préfigure l’arrivée de nombreux autres systèmes en boucle fermée hybride..." Lire la suite