La pratique du télésoin pour les infirmiers

CGM, 18/11/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

La pratique du télésoin pour les infirmiers

"Pratique autorisée de manière dérogatoire pour faire face à la pandémie de la Covid-19, le télésoin est désormais devenu une activité pérenne pour 18 professions de santé parmi lesquelles les 130 000 infirmiers libéraux de France, suite au décret et à l’arrêté du 3 juin 2021. Cette nouvelle pratique des infirmières et infirmiers offrent ainsi de nouveaux champs d’application et de nouveaux enjeux pour l’ensemble de la profession.



Qu’est-ce que le télésoin ?
Le télésoin permet à un professionnel paramédical ou à un pharmacien d’accompagner un patient et de le suivre à distance grâce au numérique. Il peut être ainsi organisé pour des patients nécessitants les soins suivants.

Une séance d’orthophonie : après avoir réalisé un bilan en présentiel, l’orthophoniste programme avec l’accord du patient, un suivi en plusieurs séances à distance, plutôt que d’espacer sa prise en charge.
Un programme de rééducation : pour les personnes fragilisées, le kinésithérapeute peut organiser des séances de rééducation à distance afin d’éviter des déplacements trop complexes pour le patient.
Un conseil thérapeutique : pour les patients atteints de maladie chronique, l’infirmier peut proposer des séances d’éducation thérapeutique à distance.
Les infirmiers peuvent dès lors avoir recours à des soins à distance, si leur présence physique auprès du patient n’est pas nécessaire et si celui-ci dispose de l’équipement nécessaire. Le professionnel de santé détermine lui-même l’éligibilité du télésoin, en concertation avec la personne prise en charge. Pour certains, cependant, la fracture numérique reste un souci important. Ainsi, certains patients ne disposent pas des équipements nécessaires ou ne maîtrisent pas leurs usages. Aujourd’hui, une infirmière ou un infirmier peuvent donc accompagner des patients lors d’une téléconsultation.

Par ailleurs, le télésoin, comme toute activité médicale, doit être réalisé dans des conditions garantissant la qualité et la sécurité des soins. Il doit donc respecter les mêmes obligations légales que les activités en présentiel, mais aussi la recherche du consentement du patient par le professionnel de santé avant tout acte. Celui-ci doit être écrit dans le dossier médical et les outils numériques doivent être conformes aux cadres juridiques applicables aux données de santé..." Lire la suite