Une nouvelle technique de rayons X pour une cartographie inédite et spectaculaire du corps humain

FUTURA SCIENCES, 09/11/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Une nouvelle technique de rayons X pour une cartographie inédite et spectaculaire du corps humain

"Grâce au synchrotron européen, des chercheurs ont pu visualiser les poumons d'un patient décédé de la Covid-19 avec une résolution de l'ordre du micromètre, soit un dixième du diamètre d'un cheveu. Cette technique appelée tomographie à contraste de phase hiérarchique va servir à construire un Atlas du corps humain, dont les premières vidéos viennent d'être dévoilées.

En 1896, la découverte des rayons X révolutionnait l'imagerie médicale en permettant pour la première fois de visualiser l'intérieur du corps humain. Cent vingt-cinq ans plus tard, c'est une nouvelle technique de rayons X inédite qui est présentée par des scientifiques du Collège universitaire de Londres (UCL) et de l'Installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF), un accélérateur de particules basé à Grenoble en France. Appelée tomographie à contraste de phase hiérarchique (HiP-CT), celle-ci permet de voir des organes entiers jusqu'à une résolution d'un micromètre, soit 100 fois la résolution d'une tomodensitométrie conventionnelle.
Grâce à la récente mise à niveau du synchrotron, dont les performances ont été multipliées par 100 en matière d'éclat et de cohérence, les chercheurs ont pu observer des poumons infectés par la Covid-19 avec un niveau de détail inégalé. L'image montre notamment comment l'infection « dévie » le sang entre deux systèmes distincts, les vaisseaux capillaires qui oxygènent le sang et ceux qui alimentent le tissu pulmonaire lui-même, ce qui empêche le sang de la personne malade d'être correctement oxygéné..." Lire la suite