L’e-santé : une révolution pour le système de santé

L'USINE NOUVELLE, 09/11/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

L’e-santé : une révolution pour le système de santé

"Créés en 2019, les HealthTech Innovation Days (HTID) ont connu en 2021 leur troisième édition. L’occasion pour Dechert, partenaire privilégié de cet événement, représenté par Alain Decombe, de réunir une table ronde pour échanger sur un sujet actuel central : l’impact de la santé numérique (ou e-santé) sur le parcours de soins. Autour de la table : Philippe Peltier, associé chez Kurma Partners, et Filippo Monteleone, fondateur de CAREIT et président du conseil d’administration d’Essling Capital.

L’e-santé : une révolution pour le système de santé

Après une arrivée relativement tardive dans le secteur de la santé (années 2010), les technologies numériques abondent aujourd’hui afin de répondre aux enjeux significatifs que le système de santé connaît : besoins financiers croissants, populations vieillissantes, accroissement du suivi à domicile, émergence de demandes de soins de plus en plus sophistiqués et spécialisés et, en parallèle, manque accru de professionnels de santé.

E-santé : le soin entre dans une nouvelle ère

La transformation numérique du système de santé ouvre des perspectives enthousiasmantes et constitue un levier indispensable à une réponse coordonnée aux contraintes propres aux enjeux précités. Tout le potentiel de l’e-santé réside notamment dans la gestion et la programmation des soins, et le traitement du patient au bon moment et dans la configuration optimale. Loin de remplacer les professionnels de santé les outils de l’e-santé développés par les entrepreneurs de la healthtech participent à une amélioration du parcours de soins : télémédecine, dispositifs médicaux connectés, apps, intégration de l’intelligence artificielle, etc. L’e-santé présente de nombreux atouts dans la gestion et le traitement des patients souffrant de maladies chroniques, lesquelles représentent une très large part de la croissance des dépenses de santé.

Tous ces dispositifs qui tendent à une meilleure prise en charge globale du patient offrent une première réponse au regard de la fragmentation du système de soins. L’e-santé apparaît comme une solution viable à travers des dépistages précoces et une meilleure coordination des soins, notamment lorsque malgré les politiques volontaristes, le patient n’intègre pas le système en place. Cette transformation digitale doit ainsi s’inscrire au cœur de la prévention des inégalités d’accès aux soins, aggravées par la fracture numérique..." Lire la suite