Huit recommandations pour une généralisation réussie de la télésurveillance médicale

VEILLE-ACTEURS-SANTE, 08/11/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Huit recommandations pour une généralisation réussie de la télésurveillance médicale

"Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 prévoit la généralisation de la télésurveillance médicale, après sept années d’expérimentation. Dans ce contexte, les membres du think tank « Numérique, DM et Santé » ont présenté une série de recommandations, fruit d’un large consensus entre patients, praticiens, établissements de santé et entreprises du dispositif médical, comme le rappelle Lucile Blaise, vice-présidente Europe de l’Ouest chez Resmed.

Vous avez ainsi élaboré une liste de huit recommandations pour « une généralisation réussie de la télésurveillance médicale », dévoilées en septembre dernier…

L.B. : En effet. Cette publication intervient alors que la télésurveillance, après sept années d’expérimentation dans le cadre du programme Étapes (Expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé), s’apprête à passer dans le droit commun (1) dans le cadre du PLFSS pour 2022. Après de nombreux échanges, nous, les membres du think tank « Numérique, DM et Santé », sommes parvenus à un consensus sur les « prérequis » qui, à nos yeux, sont indispensables à cette généralisation.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 prévoit la généralisation de la télésurveillance médicale, après sept années d’expérimentation. Dans ce contexte, les membres du think tank « Numérique, DM et Santé » ont présenté une série de recommandations, fruit d’un large consensus entre patients, praticiens, établissements de santé et entreprises du dispositif médical, comme le rappelle Lucile Blaise, vice-présidente Europe de l’Ouest chez Resmed.



Vous avez ainsi élaboré une liste de huit recommandations pour « une généralisation réussie de la télésurveillance médicale », dévoilées en septembre dernier…

L.B. : En effet. Cette publication intervient alors que la télésurveillance, après sept années d’expérimentation dans le cadre du programme Étapes (Expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé), s’apprête à passer dans le droit commun (1) dans le cadre du PLFSS pour 2022. Après de nombreux échanges, nous, les membres du think tank « Numérique, DM et Santé », sommes parvenus à un consensus sur les « prérequis » qui, à nos yeux, sont indispensables à cette généralisation..." Lire la suite