Le Plan National de Télémédecine ivoirien va débuter en 2022

TELEMEDACTION, 06/11/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Le Plan National de Télémédecine ivoirien va débuter en 2022

"La crise Covid-19 aura modifié le timing de lancement du Plan National de Télémédecine (PNT) de la Côte d'Ivoire. Le nouveau planning a été annoncé par les autorités sanitaires ivoiriennes lors du récent colloque organisé à Bouaké par la Société Ivoirienne de Télémédecine les 2 et 3 novembre 2021, dont le Président est le Dr Florent Diby, cardiologue au CHU de Bouaké et président-fondateur de l'ONG Wake Up Africa.(l'image du billet). Nous avions dans un précédent billet, daté de mai 2018, précisé les priorités de santé publique retenues par les autorités sanitaires ivoiriennes. La pandémie de la Covid-19 a renforcé le besoin d'une mise en place rapide de la télémédecine sur l'ensemble du territoire ivoirien.

Un cadre juridique finalisé

Après la publication le 28 mars 2018 du décret de télémédecine, dont une grande partie s'inspire du décret français, les juristes du ministère ivoirien de la santé ont écrit plusieurs arrêtés qui ont été publiés en mai 2021.

Un premier arrêté publié le 10 mai 2021 porte création du plan national de télémédecine (PNT). C'est une étape importante après près de 3 années de construction de ce PNT. Il est aujourd'hui officiellement validé par le gouvernement ivoirien.

Un deuxième arrêté publié le même jour porte intégration de la télémédecine dans le paquet minimum d'activité des établissements sanitaires publics. C'est également une étape essentielle. L'arrêté demande à tous les établissements sanitaires publics de la Côte d'Ivoire d'intégrer dans leur activité et leur financement les pratiques de télémédecine. Précision importante donnée à l'article 3 de l'arrêté : le professionnel de santé des établissements de santé de premier contact (ESPC) et des établissements publics hospitaliers (EPH) doit avoir épuisé les possibilités de recours à la télémédecine avant toute référence physique du patient. Autrement dit, avant le transfert d'un patient vers un Etablissement sanitaire hospitalier départemental (ESHD) ou régional (ESHR), le professionnel devra avoir utilisé la téléconsultation ou la téléexpertise vers l'établissement requis avant de confirmer le transfert du patient.

Un troisième arrêté également publié le 10 mai 2021 précise les modalités de demande de création d'un service de télémédecine dans un établissement sanitaire public ou privé. L'article 3 précise les éléments du dossier qui doit être présenté à l'approbation du ministre ivoirien en charge de la santé. On y voit en particulier la description du service de télémédecine et des moyens informatiques qui y sont alloués, ainsi que la liste des professionnels qui exerceront les pratiques de télémédecine.

Un quatrième arrêté, en cours de traitement, précisera la clé de répartition du coût des actes de télémédecine..." Lire la suite