Transformation numérique des soins de santé : un gain de temps pour les médecins ?

CADUCEE, 02/11/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Transformation numérique des soins de santé : un gain de temps pour les médecins ?

"Démographie médicale en berne et hausse de la demande de soins portée par le vieillissement de la population, l’effet ciseaux est redoutable tant pour les patients qui ont de plus en plus de difficultés d’accès aux soins que pour les médecins qui multiplient les consultations et finissent trop souvent par s’épuiser en croulant sous le poids des exigences règlementaires, des contraintes informatiques et des tâches administratives. Dans un contexte généralisé de digitalisation de l’économie, les nouvelles technologies sont-elles trop chronophages ou au contraire peuvent-elles être une solution et aider les médecins à gagner du temps ?

La digitalisation des soins de santé est en marche

La Santé n’échappe pas à la digitalisation de l’économie qui transforme en profondeur tous les secteurs d’activité. Pour les professionnels de santé, ce mouvement s’est traduit ces dernières années par l’immixtion dans leur quotidien de nouveaux outils et services numériques et notamment la prise de rendez-vous en ligne, la dictée vocale, l’aide à la prescription, les dossiers médicaux partagés au sein de structures de soins coordonnées entre ville et hôpital et tout dernièrement les téléconsultations et la téléexpertise.

Et cette transformation a tendance à s’accélérer depuis la crise sanitaire liée à la covid-19. La médecine des 4P (prédictive, préventive, personnalisée, participative), l’aide au diagnostic et à la documentation médicale par des assistants médicaux virtuels ou l’intelligence artificielle, la robotisation, la recherche clinique dopée au BIGDATA et au blockchain, l’exploitation des objets connectés pour relever les constantes des patients, personnaliser leur programme d’éducation thérapeutique ou améliorer leur observance… sont autant de facteurs clés de succès dans l’organisation des soins de la prochaine décennie.

En dépit d’avantages multiples pour la santé des patients et la soutenabilité financière du système de soins, les nouvelles technologies ne sont pas toujours associées à un gain de temps dans la pratique quotidienne des médecins. Car certaines induisent des procédures chronophages qui les éloignent de leur cœur de métier : le face-à-face avec le patient..." Lire la suite