Le télésoin possible pour les paramédicaux, une avancée ou un danger ?

20MINUTES, 25/10/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Le télésoin possible pour les paramédicaux, une avancée ou un danger ?

"Comment un kiné pourrait-il soulager votre tendinite sans vous toucher ? Et une infirmière vérifier une plaie sans vous rendre visite ? La mise en place, toute récente, du télésoin, des consultations à distance pour les paramédicaux, peut laisser dubitatif. Car après le boom des téléconsultations lié à la pandémie de Covid-19, cette nouvelle étape dans le déploiement de la télémédecine représente-t-elle une évolution réellement positive pour les patients ?

C’est quoi, le télésoin ?
Le télésoin, un objectif fixé par Ma Santé 2022, a été mis en place de façon dérogatoire pendant la crise sanitaire. En février 2021, la Haute Autorité de santé a publié les critères et les recommandations pour son bon usage. Et depuis l’arrêté et les décrets, parus début juin, cette pratique à distance a été pérennisée. Dix-huit professions peuvent proposer cette option, notamment les diététiciens, ergothérapeutes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, psychomotriciens et pharmaciens.

Concrètement, ces paramédicaux peuvent proposer à certains patients un rendez-vous à distance, à condition de recueillir leur accord et d’inscrire le compte rendu dans son dossier patient et son dossier médical partagé (DMP). « Ça ne se fera qu’avec un dialogue entre patient et soignant et en fonction des besoins, prévient Gérard Raymond, président de France Assos Santé. L’infirmier doit au préalable vérifier que le patient est équipé (box, smartphone, tensiomètre, lecteur de glycémie…) et qu’il a les capacités cognitives suffisantes pour réaliser ce télésoin. » Ou qu’il ne souffre pas d’illectronisme. « Cela dépend donc du jugement du professionnel et du consentement du patient, et cette autonomie est appréciée par les paramédicaux », assure Alexandre Mathieu-Fritz, professeur de sociologie à l’université Gustave-Eiffel (Marne-La-Vallée), et qui travaille depuis dix ans sur les téléconsultations médicales..." Lire la suite