La Cour des comptes appelle à mieux organiser et financer la télésanté (rapport)

TIC SANTÉ, 19/10/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

La Cour des comptes appelle à mieux organiser et financer la télésanté (rapport)

"Après des débuts difficiles puis une explosion des actes pendant la crise sanitaire, la Cour des comptes appelle à mieux organiser et financer la télésanté et émet cinq recommandations en ce sens, dans son rapport annuel sur la sécurité sociale publié le 5 octobre.

L'inscription des téléconsultations et des télé-expertises dans le droit commun par la LFSS pour 2018 "a permis un premier essor des actes", mais leur nombre a explosé du fait de la crise sanitaire et des confinements successifs, constate la Cour.

Le remboursement des téléconsultations par téléphone et la possibilité d'utiliser des outils non certifiés hébergeur de données de santé (HDS) "ont très probablement joué un rôle décisif" dans cet essor.

Les téléconsultations remboursées sont passées de moins de 140.000 en 2019 à 18,4 millions en 2020, ce qui est plus 26 fois supérieur à l'objectif de 700.000 téléconsultations fixé à la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) pour 2020. L'objectif pour 2021, d'un million d'actes, a été dépassé dès janvier.

La crise "a donné lieu à une modification du paysage des téléconsultations", qui "sont désormais mieux réparties sur l'ensemble du territoire"..." Lire la suite