Régulation européenne de l'IA : "Une gouvernance multipartite est indispensable"

L'USINE DIGITALE, 19/10/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Régulation européenne de l'IA : "Une gouvernance multipartite est indispensable"

"Pour que la réglementation sur l'intelligence artificielle porte réellement ses fruits, le texte doit établir une gouvernance multipartite entre les institutions bruxelloises, les autorités spécialisées, les acteurs du marché, le monde académique et la société civile. C'est la conclusion d'un rapport co-écrit par le think tank Renaissance Numérique et la Chaire Legal and Regulatory Implications of Artificial Intelligence de l’Université Grenoble Alpes. L'Usine Digitale a pu échanger avec ses auteurs sur leurs propositions.

Renaissance Numérique, un groupe de réflexion spécialisé dans les sujets liés au numérique, et la Chaire Legal and Regulatory Implications of Artificial Intelligence de l’Université Grenoble Alpes viennent de publier un rapport sur la proposition de règlement sur l'intelligence artificielle de la Commission européenne.

TROUVER LE JUSTE ÉQUILIBRE
"Le grand défi de la Commission est de trouver un équilibre entre la réduction des risques et l'innovation", résume Théodore Christakis, professeur de droit et titulaire de la chaire Legal and Regulatory Implications of Artificial Intelligence au sein de l'Université Grenoble Alpes, interrogé par L'Usine Digitale. Une ambition applaudie par le rapport.

Dans une logique de co-construction, "nous nous sommes posé la question du caractère applicable de ce texte en l'état et comment était-il possible de l'améliorer", ajoute Jennyfer Chrétien, déléguée générale de Renaissance Numérique.

Le rapport propose plusieurs axes d'amélioration. Le premier concerne le mécanisme de révision permettant de modifier certains points du texte afin de les faire évoluer au gré des avancées scientifiques et techniques. Ainsi, la définition de l'IA pourrait être révisée..." Lire la suite