Pourquoi avons-nous le sentiment de perdre le contrôle de nos vies ?

USBEK & RICA, 15/10/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Pourquoi avons-nous le sentiment de perdre le contrôle de nos vies ?

"Le sentiment d’impuissance, en particulier durant la pandémie et la crise écologique que nos sociétés traversent, est une expérience commune qui pourrait bien constituer le symptôme de notre temps.

Dans ce texte, Diane Delaurens, ancienne élève de l’ENA et philosophe, cherche à en expliquer les ressorts : complexification du monde, accélération de l’information, procédurisation des décisions, communication préférée aux résultats, le tout accentué par la technologie devenue omniprésente.

Le sentiment d’inaction pourrait bien être le nouveau paradigme de notre expérience contemporaine. Il ne s’agit pas que d’une inaction institutionnelle, mais aussi collective et individuelle. Les mouvements sociaux de ces dernières années, qu’ils relèvent des Gilets Jaunes ou des marches pour le climat, n’ont pas donné de résultats probants. Et du côté individuel, qui ne s’est jamais senti assailli par l’ardeur de la tâche, quelle qu’elle soit ? Comment expliquer autrement les burnouts devenus si fréquents, sinon en ce qu’ils résultent de demandes de résultats toujours plus hauts avec des moyens allant sans cesse décroissants, et nous ramènent à notre propre finitude, voire impuissance ?

Bien sûr, si l’inaction est aujourd’hui devenue un thème essentiel de notre monde, c’est aussi parce que l’époque n’a jamais accordé autant d’importance à l’action en elle-même. La technologie nous permet aujourd’hui de faire ce qui relevait de la science-fiction il y a seulement quelques années : nous conseiller sur le meilleur itinéraire à suivre en temps réel, récolter et analyser de grandes quantités de données, prendre des « photos » d’un trou noir...." Lire la suite