"Le site de Saclay du CEA abrite l'IRM le plus puissant du monde. Construit dans le cadre du projet Yseult, il a livré ses premières images ; pas d'un cerveau ou d'un autre organe du corps humain, mais d'un potimarron ! À terme, cette prouesse technologique sera mise au service de la recherche sur le cerveau et son fonctionnement.
Cent trente-deux tonnes, cinq mètres de long, cinq mètres de diamètre extérieur pour 90 centimètres de diamètre intérieur. Les dimensions de l'IRM le plus puissant du monde, mis au point par le CEA dans le cadre du projet Iseult, sont impressionnantes. Sa puissance l'est encore plus, son aimant développe un champ magnétique nominal de 11,7 teslas. C'est beaucoup plus que les IRM hospitaliers classiques (1,5 ou 3 teslas). Ce bijou technologique est destiné à percer les mystères du cerveau et de son fonctionnement, mais avant de réaliser la première imagerie par résonance magnétique (IRM) sur un être humain, les scientifiques ont acquis des images à partir d'une cucurbitacée.
Jamais un potimarron n'a été photographié avec un tel niveau de précision. Le champ magnétique nominal généré par l'aimant permet d'atteindre une résolution de 400 microns dans les trois dimensions. Des premières images prometteuses qui présagent de belles découvertes sur le cerveau humain. Il a fallu 20 ans de travail aux équipes de recherche du CEA et à leurs partenaires pour arriver à ce résultat. L'aimant a été mis au point à Belfort, dans l'usine Alstom, aujourd'hui General Electric. Ce dernier est alimenté par un courant électrique très intense : 1.500 ampères, et refroidi par de l'hélium superfluide à -271,35 °C. Il est installé à NeuroSpin, la plateforme de neuroimagerie du site de Paris-Saclay..."
Lire la suite
L'IRM le plus puissant du monde dévoile ses premières images d'une précision inégalée
FUTURA SCIENCES, 09/10/2021
Partagé par :
Beesens TEAM
Informations liées
Thématiques
Accueil Simulation immersive
Simulation et Modélisation 3D
Structures
CEA
Healthtech : les 5 tendances repérées à Big 10
BPIFRANCE,
Partagé par : Seddik Touaoula
L'IA et le jumeau numérique : le présent et le futur de la médecine et des soins de santé
JOURNAL DU NET,
Partagé par : Beesens TEAM
MEDITWIN réunit l’excellence des sciences et des technologies françaises autour du jumeau virtuel pour le futur du soin médical
INSTITUT GUSTAVE ROUSSY,
Partagé par : Beesens TEAM
Jumeau Numérique : État de santé d'un territoire
HEALTH DATA WEB,
Partagé par : Seddik Touaoula
Membres Premium A la une
Human & IT - Collaboratif & réalité virtuelle
Associée KOS AVOCATS en e-santé
Consultant / Expert E-santé-Buzz E-santé
Coach professionnelle certifiée / Formatrice