KEROS : le genou lu par l’IA

WHATSUPDOC-LEMAG, 04/10/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

KEROS : le genou lu par l’IA

"Ne pas rater de lésions majeures, ni perdre de temps sur des cas simples. Telle est l’ambition affichée de KEROS, dispositif d’intelligence artificielle appliqué à l’IRM du genou. Gaspard d’Assiginies, radiologue, chercheur et co-fondateur de la startup Incepto qui a créé KEROS, nous explique ses atouts.
Incepto, c’est une startup qui a un peu plus de 3 ans d’existence. Son but ? Centraliser sur une plateforme « des algorithmes d’IA appliquée à l’imagerie médicale pour les distribuer dans les mains des cliniciens et radiologues », explique Gaspard d’Assiginies.

Son activité est double. Dans un premier temps il s’agit de trouver des startups d’IA, adaptées à la radiologie et pertinentes cliniquement, donc faire une curation des solutions existantes. Mais c’est aussi un labo de production interne pour trouver des solutions qui n’existent pas. « Un petit peu comme Netflix, qui avant ne faisait que de la distribution et maintenant produit également », image le co-fondateur en souriant.

Pour ce radiologue et chercheur, la pratique de terrain a naturellement fait ressortir un vide qui pouvait être comblé par l’intelligence artificielle. « Après mon expérience universitaire j'ai eu envie de connaître l'univers de la startup. Ces outils d’IA sont très transformatifs pour la médecine et la radiologie surtout, mais il faut des moyens. J’ai choisi le véhicule de l’entreprenariat pour rendre cette intuition concrète. »

Et en tant que radiologue, Gaspard d'Assignies avait une vraie vision des besoins du métier. « On reçoit une quantité d’infos très importante et le cerveau a du mal à les traiter. On se retrouve à faire les aiguilleurs du ciel. On est perdu et il y a toujours la peur de rater des choses. L’IA permet de chercher à résoudre la complexité..." Lire la suite