"Sage-femme et échographiste depuis 20 ans, Florine Duplessis a eu l’occasion d’observer et d’exercer sa profession à travers le monde. Devant l’inégalité de suivi des grossesses et des risques qu’elles peuvent présenter, elle a imaginé l’application Efelya. Notamment suivi par une chargée de projet de l’OMS, son concept est disponible depuis juin 2021 pour le grand public avant qu’une version destinée aux professionnels de santé ne vienne la compléter.
En France, en Guyane, aux Seychelles, au Moyen-Orient, Florine Duplessis, spécialiste en médecine fœtale installée à Vannes (Morbihan), a pu constater de ses yeux une gestion disparate des grossesses à risque. "Avec l’application Efelya, j’ai voulu uniformiser le suivi pour donner la même chance à chaque femme, partout dans le monde."
Selon les antécédents médicaux, renseignés dans un questionnaire, l’application créée en 2018 va, comme le praticien, évaluer les facteurs de risques médicaux. Efelya prend en compte les six principales pathologies de la grossesse grâce à l’intelligence artificielle : le diabète gestationnel, l’hypertension, la pré-éclampsie, l’accouchement prématuré, le retard de croissance intra utérin et les hémorragies maternelles.
S'ADAPTER AUX PATIENTES POUR FAIRE GAGNER DU TEMPS AUX PRATICIENS
Un algorithme médical va mettre en lien le profil de la future mère et les informations sur les risques de chaque pathologie. Disponible sur l'App Store et le Google Play Store, Efelya entend se différencier des autres applications du même genre. "Elles relèvent plutôt du bien-être et apportent du conseil et de l’information mais ne traitent pas les données médicales pures." D’ailleurs, Efelya est l’une des rares applications obstétriques à avoir le label la qualifiant de dispositif médical..."
Lire la suite
Efelya, une application pour réduire les risques pendant la grossesse
L'USINE DIGITALE, 24/09/2021
Partagé par :
Beesens TEAM