" Il existe plusieurs définitions de la prévention en santé publique.
La prévention selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1948 est l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps.
L'OMS distingue trois stades de prévention :
La prévention primaire : ensemble des actes visant à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population et donc à réduire, autant que faire se peut, les risques d'apparition de nouveaux cas. Sont par conséquent pris en compte à ce stade de la prévention les conduites individuelles à risque, comme les risques en termes environnementaux ou sociétaux.
La prévention secondaire est de diminuer la prévalence d'une maladie dans une population. Ce stade recouvre les actes destinés à agir au tout début de l'apparition du trouble ou de la pathologie afin de s'opposer à son évolution ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque.
La prévention tertiaire intervient à un stade où il importe de diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population et de réduire les complications, invalidités ou rechutes consécutives à la maladie.."
Lire la suite
A l'ère du numérique, la prévention des maladies sera-t-elle plus efficace ?
TELEMEDACTION, 22/09/2021
Partagé par :
Équipe Beesens