Le Journal officiel du 16 septembre a publié l'arrêté d'inscription au remboursement du système de "pancréas artificiel" de Diabeloop (DBLG1) dans la gestion automatisée du diabète de type 1, ainsi que son prix et celui des prestations associées.
Détenteur du marquage CE depuis fin 2018, le système de de boucle semi-fermée DBLG1 a obtenu un service attendu (SA) suffisant et une amélioration du service attendu (ASA) de niveau III de la commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) en février 2020 dans le diabète de type 1 avec équilibre glycémique insuffisant.
Il est composé de trois éléments connectés entre eux par un Bluetooth Low Energy: un système de mesure en continu du glucose interstitiel avec capteur et transmetteur, une pompe à insuline avec tubulure externe, un terminal mobile qui héberge notamment un logiciel et permet de visualiser les informations de glucose interstitiel, de contrôler la pompe à insuline, de centraliser les alarmes et d'indiquer les repas et activités physiques.
L'indication exacte de prise en charge est le traitement des diabétiques de type 1 adultes dont l'équilibre glycémique préalable est insuffisant (taux d'HbA1c ≥ 8%) en dépit d'une insulinothérapie intensive bien conduite par perfusion sous-cutanée continue d'insuline (pompe externe) pendant plus de 6 mois et d'une autosurveillance glycémique pluriquotidienne (≥ 4/j).
Le dispositif est destiné aux patients ayant reçu une "éducation thérapeutique adaptée à leur pathologie et une formation initiale spécifique à l'emploi de ce système", précise l'arrêté publié au JO.
Il est prescrit par l'équipe d'un centre initiateur, après la formation du patient et/ou de son entourage, et pris en charge dans le cadre d'une prescription de longue durée après une période initiale de trois mois. L'arrêté prévoit une "période d'essai" d'un mois maximum pour "sélectionner les patients motivés, capables de porter et d'utiliser" le système selon différents critères listés par le texte. Pour les patients qui poursuivent l'utilisation après cette période, "une évaluation à trois mois doit être effectuée afin d'envisager ou non la poursuite du système"..."
Lire la suite
Le système de "pancréas artificiel" DBLG1 de Diabeloop inscrit au remboursement
TIC PHARMA, 20/09/2021
Partagé par :
Beesens TEAM

Informations liées
Thématiques
Diabète
Évaluation glucidique
Injection insuline
Financements
Télésurveillance
Accueil Télémédecine