Un partenariat public-privé veut stimuler l'innovation dans le traitement du cancer grâce à l'IA

L'USINE DIGITALE, 14/09/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Un partenariat public-privé veut stimuler l'innovation dans le traitement du cancer grâce à l'IA

"L'Institut National du cancer et le Health Data Hub s'allient à sept laboratoires, à l'Alliance pour la Recherche et l'Innovation des Industries de Santé et à France Biotech pour créer une structure spécialisée dans la prévention et le traitement du cancer grâce à l'IA. A travers des projets impliquant start-up et industriels, ce consortium souhaite stimuler l'innovation afin de faire de la France un leader en cancérologie. 

Ce mardi 14 septembre signe la naissance d'une nouvelle association "Filière Intelligence Artificielle et Cancer" (FIAC). L'objectif de cette nouvelle structure est de stimuler l'innovation au bénéfice des patients atteints de cette maladie qui touche près de 5 millions de personnes en France.

UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ
Elle est le fruit d'un partenariat public-privé entre l'Institut national du cancer, le Health Data Hub, les laboratoires Amgen, AstraZeneca, Jassen-Cilag, MSD France, Pfizer, Pierre Fabre, Novartis, l'Alliance pour la Recherche et l'Innovation des Industries de Santé (ARIIS). France Biotech, qui représente les start-up spécialisées dans la santé, est également membre de ce consortium.

La FIAC a pour objectif, d'après ses statuts, d'améliorer la qualité et la pertinence de l'écosystème d'innovation en cancérologie grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Un budget de 16 millions d'euros, réparti à moitié entre Bpifrance et les laboratoires, va servir à financer une cinquantaine de projets sur cinq ans.

MIEUX APPRÉHENDER LE PRONOSTIC ET PERSONNALISER LES SOINS
Ces projets dits de réutilisation de données en cancérologie doivent permettre d'améliorer les connaissances sur le suivi à court, à moyen et long termes des patients afin de mieux appréhender le pronostic de la maladie et de personnaliser les soins. Une meilleure connaissance de la maladie et des facteurs de risque doit aussi permettre de renforcer les actions de prévention..." Lire la suite