SKOP, un stéthoscope connecté imprimé en 3D pour la télémédecine

3DADEPT, 10/09/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

"Malgré son lot d’avantages et d’inconvénients, le besoin de télémédecine s’est accéléré avec la pandémie. En fait, au fil du temps, les avantages l’ont emporté sur les inconvénients et les entreprises de technologies médicales ont décidé d’améliorer ce service en mettant à disposition des dispositifs médicaux appropriés.

La start-up française WeMed, par exemple, a décidé d’améliorer la téléconsultation et la surveillance à distance en développant SKOP, un stéthoscope pour la télémédecine.

Un dispositif médical pour l’auscultation à distance.

La fabrication de ce dispositif médical, premier du genre, résulte de la collaboration entre le fabricant d’imprimantes 3D Nexa3D et le producteur de matériaux Henkel. Si vous êtes un lecteur régulier de 3D ADEPT Media, vous savez certainement que la compatibilité entre l’expertise de ces organisations ne date pas d’hier. Vous vous souvenez que, tout récemment, ils ont mis au point un nouveau matériau photo-élastique pour l’impression 3D en polymère ?

Eh bien, pour cette collaboration, l’équipe d’ingénieurs a d’abord réalisé une conception biomimétique du produit avant d’imprimer le modèle 3D sur l’imprimante 3D ultrarapide NXE400.

Le design biomimétique révèle que SKOP s’inspire de la nature. Il se base sur l’oreille humaine pour maximiser les performances. Selon l’équipe d’ingénieurs, cette géométrie ne peut être fabriquée de manière additive qu’en utilisant l’impression 3D ultrarapide..." Lire la suite