A l'ère des technologies numériques en santé, l'évolution des pratiques professionnelles relève-t-elle de moyens adaptés aux besoins ou d'une révolution disruptive ?

TELEMEDACTION, 01/09/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

A l'ère des technologies numériques en santé, l'évolution des pratiques professionnelles relève-t-elle de moyens adaptés aux besoins ou d'une révolution disruptive ?

"Certains annoncent "le grand chambardement" de la médecine et de soins Ce n'est pas la mission des pouvoirs publics de dire aux professionnels de santé comment ils doivent exercer leur métier. C'est la mission des responsables universitaires et des sociétés médicales savantes que consulte régulièrement la HAS, autorité en santé indépendante qui publie régulièrement des recommandations de bonnes pratiques professionnelles fondées sur des preuves scientifiques. Les pouvoirs publics doivent créer le cadre légal qui permette aux pratiques professionnelles d'évoluer dans leurs pratiques et organisations.

Dans un pays libéral et démocratique, aucune contrainte ne peut être imposée aux citoyens. Ils adhèrent au cadre légal proposé par le parlement. C'est l'esprit de la loi "Ma santé 2022" et des actions conduites par la Délégation au numérique en santé qui a la mission de transformer les structures de notre système de santé avec les technologies numériques. Cette transformation est purement structurelle, l'Etat s'engageant à ce que les nouveaux outils mis à la disposition des citoyens et des professionnels dans "Mon espace santé" soient fiables et sécurisésd'autres voient une évolution des pratiques médicales et des soins fondée sur des preuves que l'innovation apporte un service médical rendu (SMR) aux patients, le numérique ayant sa part parmi les moyens qui permettent la mise en place de nouvelles pratiques professionnelles qui ne demandaient qu'à évoluer.

Ceux qui annoncent un grand chambardement de la médecine semblent sous-entendre que le changement des pratiques et des organisations professionnelles serait dépendant de la volonté des pouvoirs publics. Les gouvernants de pays démocratiques doivent convaincre les citoyens et les professionnels de santé d'évoluer, ils ne peuvent les contraindre. La séquence récente sur la vaccination contre la Covid 19 en est une parfaite illustration..." Lire la suite