Vacciné, dans quelle mesure peut-on attraper le Covid ? Ce que disent les cas, études, experts

FRANCEINTER, 08/06/2021

Partagé par : 

Équipe Beesens

Vacciné, dans quelle mesure peut-on attraper le Covid ? Ce que disent les cas, études, experts

" En cette pause déjeuner d'un jour ensoleillé de la fin mai, une dizaine de personnes attend devant le petit chapiteau rouge d'un centre de test PCR parisien. Dans la file, une petite dame tue le temps au téléphone. Elle a la voix qui porte : "Oui, je refais un test. Celui que j'ai fait est positif... C'est très probablement un faux positif, je suis vaccinée".

Quelques jours plus tard, au Stade de France, l'un des plus gros vaccinodromes de France, un médecin pique du Pfizer à tout va. On lui pose la question. Quand on est vacciné, on a beaucoup moins de risque de développer une forme symptomatique ou grave du virus mais dans quelle mesure a-t-on moins de risque de contracter et de transmettre le virus ? "Alors là... J'en sais rien. Pourquoi vous me demandez ça, vous êtes statisticien ?", répond le médecin.

Ces deux scènes de la vie sous Covid sont révélatrices des questions sans réponses qui planent au-dessus de cette campagne de vaccination. Une zone d'ombre dont tentent de profiter les antivaccins, qui se répandent sur les estrades et réseaux sociaux pour crier que les Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson&Johnson et autres vaccins, inutiles, ne protègent pas les patients. La preuve : des patients vaccinés ont attrapé le Covid-19 ! .." Lire la suite