Quel impact des interventions de télémédecine sur la qualité des soins chez les patients diabétiques et hypertendus ?

TELEMEDACTION, 19/08/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Quel impact des interventions de télémédecine sur la qualité des soins chez les patients diabétiques et hypertendus ?

"C'est la plus grande pandémie mondiale. Alors que le nombre de patients diabétiques était de 150 millions en 2000, il est aujourd'hui estimé à 463 millions, soit une progression de plus de 200% en 20 ans. Il pourrait atteindre près d'1 milliard de personnes en 2050.

Dans cette période d'innovation technologique, de nombreux acteurs de la e-santé sont convaincus, sans apporter toujours des preuves scientifiques, que les nouvelles pratiques professionnelles et les solutions techniques de la santé connectée ne peuvent qu'améliorer la qualité des soins.

Une équipe de médecins cardiologues chinois, travaillant à l'hôpital de Zunyi Medical University, Guizhou, a réalisé une revue de la littérature scientifique médicale sur l'impact des interventions de télémédecine sur la qualité des soins chez les patients à la fois diabétiques et hypertendus. Le diabète est une maladie chronique aux multiples complications (voir l'image du post) et la coexistence d'une hypertension artérielle non contrôlée accélère leur apparition. Hypertension artérielle et diabète sont les deux principales maladies chroniques à l'origine de 70% des décès dans le monde.

Effect of Telemedicine on Quality of Care in Patients with Coexisting Hypertension and Diabetes: A Systematic Review and Meta-Analysis. Zhang W, Cheng B, Zhu W, Huang X, Shen. Telemed J E Health. 2021 Jun;27(6):603-614. doi: 10.1089/tmj.2020.0122. Epub 2020 Sep 23.PMID: 32976084.

CONTEXTE

La prévalence du diabète dans le monde était de 10,4% en 2019. Une projection épidémiologique estime qu'en 2045 11,9% de la population mondiale sera touchée par le diabète. La prévalence de la comorbidité hypertension et diabète serait de 4,5% dans la population générale et de 17% chez les adultes âgés de 60 ans et plus. Avec le développement de la technologie numérique et le besoin d’un soutien individualisé et continu chez les patients atteints de maladies chroniques, la télémédecine est largement utilisée.

Malgré des avantages potentiels de la télémédecine, on sait peu de choses sur son impact réel sur la qualité des soins (QoC) chez les personnes souffrant à la fois d’hypertension artérielle et de diabète, lesquelles font face à de nombreux défis dans la gestion de leur maladie, défis plus importants que chez les patients souffrant seulement d’hypertension artérielle ou de diabète. Cette étude vise à examiner l’impact des interventions de télémédecine sur la QoC chez les patients souffrant à la fois d’hypertension et de diabète à partir des résultats d'essais cliniques contrôlés et randomisés publiés dans la littérature scientifique médicale..." Lire la suite