Royaume-Uni : quand les données de santé échappent au NHS

LES ECHOS, 26/07/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Royaume-Uni : quand les données de santé échappent au NHS

"Le NHS, service de santé britannique, partage massivement les informations de santé de ses patients notamment depuis la pandémie. Dans une longue enquête, le Financial Times alerte sur le partage de ces bases de données, considéré comme peu transparent et soulevant de possibles conflits d'intérêts.


PRESSE ÉTRANGÈRE
Royaume-Uni : quand les données de santé échappent au NHS
Le NHS, service de santé britannique, partage massivement les informations de santé de ses patients notamment depuis la pandémie. Dans une longue enquête, le Financial Times alerte sur le partage de ces bases de données, considéré comme peu transparent et soulevant de possibles conflits d'intérêts.


Lire plus tard
Éditos & Analyses


Partager


Commenter
Le NHS (National Health Service) britannique a accéléré la vente des données de santé depuis la pandémie de Covid-19.
Le NHS (National Health Service) britannique a accéléré la vente des données de santé depuis la pandémie de Covid-19. (Carl Recine/REUTERS)
Par
Marion Torquebiau
Publié le 26 juil. 2021 à 15:06Mis à jour le 26 juil. 2021 à 15:07
Au Royaume-Uni, le partage et la vente des données de santé personnelles aux organismes publics et privées sont déjà établis depuis plusieurs années. Déjà quarante grandes entreprises du secteur pharmaceutique ont accès aux rapports médicaux des hôpitaux anglais, détaille le Financial Times . Plus de 100 bases de données auraient été partagées par le NHS (National Health Service) avec des informations détaillées sur l'état de santé des patients.
Depuis quelque temps, le gouvernement britannique a fait part de sa volonté d'innover dans le domaine de la santé. Le ministère de la santé a notamment publié le mois dernier un projet pour améliorer l'accès des chercheurs aux données du NHS. « La façon dont le NHS utilise et partage les données est devenue une priorité pour le gouvernement, surtout depuis le début de la pandémie de coronavirus, les responsables répétant le mantra que 'les données sauvent des vies'. », ajoute le quotidien britannique..." Lire la suite