Hormonothérapie : Des médicaments produits par impression 3D pour lutter contre l'inobservance

ROSE-UP, 23/07/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Hormonothérapie : Des médicaments produits par impression 3D pour lutter contre l'inobservance

"En raison de ses effets indésirables, l'hormonothérapie est abandonnée par une majorité de femmes touchées par un cancer. Pour lutter contre cette inobservance, Gustave Roussy mise sur l'impression 3D.

Une femme sur 6 touchée par un cancer du sein arrête l’hormonothérapie après seulement un an. Un constat qui alarme le Dr Maxime Annereau, pharmacien à Gustave Roussy. Et pour cause : « Les patientes inobservantes voient leur risque multiplié par 3 par rapport aux patientes qui la prennent correctement » rappelle-t-il. Un risque que ces femmes sont pourtant prêtes à prendre en raison des effets indésirables de ce traitement, prescrit pour 5 à 10 ans : douleurs musculaires et ostéoarticulaires, fatigue, bouffées de chaleur.

« Il existe des médicaments contre les effets indésirables qui fonctionnent bien mais ils ne sont pas forcément prescrits de façon optimale » convient le pharmacien. Et les raisons de cette mauvaise prise en charge sont diverses selon lui : « Les femmes sous hormonothérapie ont souvent du mal à avoir accès à leur oncologue car elles ont terminé leur parcours de soin. Elles sont donc suivies en ville par des médecins généralistes qui ignorent que certains médicaments (des anti-dépresseurs, ndlr) peuvent être utilisés en dehors de leur utilisation première pour soulager ces troubles. Et quand elles revoient finalement leur oncologue, elles ne leur font pas toujours part de leurs problèmes. Ou alors trop tardivement. »..." Lire la suite