La certification périodique des infirmiers dès 2023 pour accompagner l’actualisation des acquis professionnels

ORDRE-INFIRMIERS, 30/07/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

La certification périodique des infirmiers dès 2023 pour accompagner l’actualisation des acquis professionnels

"C’est officiel : à partir du 1er janvier 2023 l’obligation périodique de certification entre en vigueur pour l’ensemble des infirmiers. L’ordonnance relative à la certification périodique de certains professionnels de santé a été publiée au Journal officiel le 21 juillet.



La création de cette procédure fait suite aux préconisations d'un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS). La certification périodique a pour objectif d’améliorer la qualité des soins et l’efficacité du système de santé grâce à une formation tout au long de la vie du professionnel de santé. Ces dispositions concernent aussi les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues.


Une certification destinée à accompagner le parcours professionnel des infirmiers



L’objectif de la certification périodique est de garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles ainsi que l’actualisation et le niveau des connaissances des infirmiers.

L’infirmier sera donc accompagné afin de réaliser, au cours d’une période de 6 ans, un programme minimal d’actions visant à actualiser ses connaissances et compétences, à renforcer la qualité de ses pratiques professionnelles, à améliorer sa relation avec ses patients, mais aussi à mieux prendre en compte sa santé personnelle.

À noter que les actions effectuées dans le cadre du développement professionnel continu et de la formation continue, seront prises en compte pour la certification..." Lire la suite