Coup d’accélérateur pour l’INS

HOSPITALIA, 20/07/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Coup d’accélérateur pour l’INS

"En gestation depuis plusieurs années, l’Identité Nationale de Santé (INS) s’installe dans le paysage médical français. Obligatoire depuis le 1er janvier 2021, son utilisation pour référencer les données de santé devrait fortement se développer ces prochains mois, après avoir été expérimentée dans plusieurs établissements dont le Centre Hospitalier de Cahors.


Coup d’accélérateur pour l’INS
Élément socle de la feuille de route du numérique décrite par la stratégie « Ma Santé 2022 », l’Identifiant National de Santé, ou INS, se développe sur le territoire français. Il a récemment été rebaptisé Identité Nationale de Santé en se dotant d’une identité visuelle et d’un slogan : « Bien identifié.e, bien soigné.e ». Face immergée de l’iceberg, cette nouvelle campagne de communication s’insère dans toute les démarches déjà effectuées pour le développement de cet outil. Ainsi, lors de l’année 2020, un corpus documentaire complet avait été finalisé par les organismes publics pour fixer les objectifs et les termes de ce projet avec, par exemple, l’élaboration d’un cadre juridique pour les scénarios tests des éditeurs, ou d’un guide d’implémentation des identités.

« Aujourd’hui un usager peut avoir plusieurs identités chez les acteurs qui le prennent en charge : un nom de naissance ou marital par exemple, des prénoms composés écrits différemment… Demain, il n’aura qu’une seule et unique identité, partagée par tous les professionnels du soin : l’INS », rappelait, lors d’une conférence de presse organisée en mars dernier, Gilles Hebbrecht, adjoint du bureau Systèmes d'information des acteurs de l'offre de soins à la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS). Concrètement, pour chaque individu, l’INS se compose d’un numéro – reprenant en partie le numéro de sécurité sociale – et de cinq traits : le nom de naissance, les prénoms de naissance, la date de naissance, le sexe et le code du lieu de naissance. « L’INS est une identité unique et pérenne qui facilite l’échange et le partage des données de santé entre les professionnels prenant en charge l’usager », a souligné Elsa Créac’h, responsable de missions à l’Agence du Numérique en Santé (ANS), lors de la même conférence de presse..." Lire la suite

Informations liées

Thématiques

Solutions