En quoi les programmes d’accompagnement patients (PSP) vont-ils devenir des compagnons numériques ? Céline AKNINE et Karine SOULAT nous éclairent sur cette question. (Partie 2/2)

MANAGER SANTÉ, 26/07/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

En quoi les programmes d’accompagnement patients (PSP) vont-ils devenir des compagnons numériques ? Céline AKNINE et Karine SOULAT nous éclairent sur cette question. (Partie 2/2)

"La situation sanitaire actuelle et le débat autour de la vaccination démontre la nécessité des citoyens/des patients d’être de plus en plus acteurs de leur santé et renforce aussi l’utilisation d’outils digitaux tels que la télémédecine, la télésurveillance ….et les compagnons numériques.

Ces outils digitaux fournissent des services et des informations aux patients afin d’améliorer l’état de santé général, l’adhésion aux traitements, la gestion des symptômes ainsi que des effets secondaires. Les compagnons numériques favorisent un meilleur vécu pour le patient de sa prise en charge. Ils peuvent également aider les soignants et les médecins à suivre les patients et à prendre des décisions de traitement plus éclairées. (1)

Dans notre 1ere partie nous avons abordé les repères historiques du développement des programmes d’accompagnement patients depuis l’avènement de la loi HPST à aujourd’hui ainsi que l’apport de la e-santé dans ces programmes.

Depuis 2009, l’industrie Pharmaceutique était cantonnée aux programmes d’apprentissage. Aujourd’hui elle propose de plus en plus de services digitaux dont l’objectif est d’améliorer l’observance de leur traitement mais aussi d’accompagner les patients entre deux consultations. De même, les associations de patients sont de plus en plus acteurs dans la mise en place de ces programmes d’accompagnement patient.

Pour illustrer cette transformation, il est intéressant d’avoir des exemples de programmes numériques et de connaitre l’appréciation des principaux utilisateurs que sont, d’une part, les patients et associations de patients, et d’autre part, les professionnels de santé..." Lire la suite