Prvenir et guérir : quels remèdes contre les cyber virus ?

SENAT, 20/07/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Prvenir et guérir : quels remèdes contre les cyber virus ?

"La transition numérique des entreprises est confrontée à un dilemme. L'hébergement de leurs données sur des serveurs d'entreprises non-européennes, les expose à des risques judiciaires et industriels. Cet hébergement est toutefois une condition de leur croissance.

L'ENJEU ÉCONOMIQUE DU CLOUD SOUVERAIN

Le cloud permet à ses utilisateurs de confier la gestion de leurs données et de leurs systèmes d'information à un tiers. Ce tiers est un fournisseur de services qui, sur un principe de location, met à la disposition de ses clients ses capacités hardwares et/ou softwares. Il se charge notamment d'assurer la sécurité et le bon fonctionnement des ressources informatiques qu'il héberge. C'est ce qu'on appelle l'infogérance.

Les données hébergées par un prestataire sont stockées au sein de centres de données, ou datacenters. L'utilisateur y accède alors grâce au réseau Internet (ou à un intranet dans le cas de clouds particuliers). Aujourd'hui, compte tenu de la vitesse de circulation des données sur les réseaux, les datacenters ne doivent plus impérativement se situer à proximité des utilisateurs. Ils peuvent être implantés de l'autre côté du globe sans que cela n'entrave le fonctionnement d'un cloud. Datacenters, utilisateurs et prestataires peuvent alors dépendre d'États différents. Et c'est là que le bât blesse.

Un prestataire se doit de garantir la confidentialité des données hébergées sur son cloud. Certains gouvernements disposent toutefois d'une législation leur permettant d'accéder aux données. Cette accessibilité devient un enjeu de souveraineté lorsque les données en question émanent de citoyens ou d'organisations d'un autre État. L'autorité de ce dernier sur ses propres données n'est effectivement pas reconnue, du moins n'est pas respectée. En outre, en accédant aux données d'un État tiers, un gouvernement accède à des ressources qui ne lui appartiennent pas et dont l'exploitation présente une grande valeur stratégique et économique..." Lire la suite