La 3D vient prêter main forte au traitement de l’œil paresseux – S.M.A.R.T. Confluence

SMART CONFLUENCE, 07/07/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

La 3D vient prêter main forte au traitement de l’œil paresseux – S.M.A.R.T. Confluence

"Actif depuis le 1er mars 2021, le projet V-HAB, piloté par la Dre Cristina Simon-Martinez, œuvre pour la réhabilitation de la vision et le développement des capacités d’attention et de la motricité. Ce projet se focalise sur l’amblyopie pédiatrique, également connue sous le nom d’œil paresseux. Il s’agit d’un trouble de la vision, lié au développement, fréquent chez les enfants. Le traitement standard de l’amblyopie consiste à forcer l’utilisation du mauvais œil pour obtenir une image rétinienne claire dans chaque œil. Cependant, plusieurs aspects de ce trouble de la vision, comme l’implication de la vision 3D et de la fonction motrice, sont encore peu étudiés et ne sont pas intégrés dans le processus de rééducation. Le projet V-HAB, financé par la commission européenne, mène une enquête approfondie sur les sciences de la vision en mettant l’accent sur le rôle du contrôle moteur ainsi que sur l’attention sélective chez les enfants ayant un œil paresseux. Ce projet se missionne d’améliorer l’efficacité de la thérapie de l’amblyopie et d’introduire des jeux 3D innovants dans un environnement virtuel afin de rendre la thérapie attrayante pour les enfants.

La naissance multiple du projet V-HAB

Le projet V-HAB tire ces origines d’un ancien projet initié par le Dr Pawel Matusz et financé par le FNS (Fonds National Suisse). Ce premier projet de grande envergure appréhendait les effets sur l’attention, sur le système cognitif et visuel d’un nouveau traitement luttant contre l’amblyopie. Ce dernier consistait en l’utilisation d’un iPad pour la stimulation binoculaire.

Afin de prêter main forte au Dr Matusz, la Dre Cristina Simon-Martinez a rejoint les rangs et s’est missionnée de constituer un projet complémentaire pour la commission européenne. Cette proposition de projet a obtenu la prestigieuse bourse individuelle Marie Sklodowska-Curie. Lorsque la Dre Simon-Martinez est arrivée, une fusion des expertises entre la psychologie et la physiothérapie s’est opérée. Il s’avère que les enfants souffrant d’amblyopie possèdent également des troubles de la motricité qui induisent des difficultés dans la perception en 3D. Cela signifie que les enfants ont de la peine à percevoir la distance des objets. Cette approche pluridisciplinaire a permis d’avoir une vision globale de la problématique. Le projet V-HAB tel que nous le connaissons à l’heure actuelle allie donc la motricité, la cognition et la vision tridimensionnelle..." Lire la suite