"En refroidissant des atomes jusqu'à un niveau proche du zéro absolu, puis en les contrôlant à l'aide de lasers, une société a réussi à créer un processeur quantique de 100 qubits, comparable aux systèmes mis au point jusqu'à présent par les principaux acteurs du secteur quantique. ColdQuanta, une société américaine spécialisée dans la manipulation d'atomes froids, a dévoilé le nouveau processeur quantique, qui constituera la base de l'ordinateur quantique à porte de 100 qubits de la société, dont le nom de code est Hilbert, et qui sera lancé cette année, après de derniers ajustements.
Il existe différentes approches de l'informatique quantique. Parmi celles qui ont pris de l'importance, ces dernières années figurent les systèmes supraconducteurs, les ions piégés, les ordinateurs quantiques photoniques et même les qubits de spin en silicium. Les atomes froids, en revanche, ont peu fait parler d'eux jusqu'à présent. Pourtant, le processeur quantique de 100 qubits de ColdQuanta pourrait apparemment concurrencer les normes les plus élevées du secteur : le système quantique actuel d'IBM, Hummingbird, prend par exemple en charge 65 qubits.
Dans les trois prochaines années, ColdQuanta espère créer un système dépassant les 1 000 qubits. De quoi faire jeu égal avec IBM, qui entend lancer un ordinateur quantique de 1 121 qubits en 2023. « Nous entendons beaucoup parler d'ions supraconducteurs et piégés et, à certains égards, l'atome froid est le petit nouveau, mais nous pensons qu'il est très prometteur en termes d'évolutivité », explique à ZDNet Paul Lipman, président de l'informatique quantique chez ColdQuanta..."
Lire la suite
Informatique quantique : Un processeur atteint 100 qubits grâce à une technique insolite
ZDNET, 12/07/2021
Partagé par :
Beesens TEAM