"L’avènement de l’Internet des objets, de la 5G ou encore d’une nouvelle génération de clouds font de l’intelligence artificielle (IA) embarquée et de l’IA de confiance deux enjeux stratégiques et industriels de premier plan pour les prochaines années, aussi bien au niveau international que français. Explications avec François Terrier, directeur du programme Intelligence artificielle au CEA.
Dans la même rubrique :
Energies
Climat & environnement
Nouvelles technologies
Santé & sciences du vivant
Matière & Univers
Défense & sécurité
Institutionnel
Communiqués
Décryptage | Actualité | Focus | Nouvelles technologies | Intelligence artificielle | Objets connectés | Véhicule autonome | Systèmes embarqués
DÉCRYPTAGE - L'OEIL DE L'EXPERT
IA de confiance, IA embarquée : quels enjeux ?
CEA
L’avènement de l’Internet des objets, de la 5G ou encore d’une nouvelle génération de clouds font de l’intelligence artificielle (IA) embarquée et de l’IA de confiance deux enjeux stratégiques et industriels de premier plan pour les prochaines années, aussi bien au niveau international que français. Explications avec François Terrier, directeur du programme Intelligence artificielle au CEA.
Publié le 13 juillet 2021
Imprimer
Ajouter aux favoris
Partager cette page sur facebook (nouvelle fenêtre)
Partager cette page sur twitter (nouvelle fenêtre)
Partager cette page sur linkedin (nouvelle fenêtre)
Comment définir l’IA de confiance et l’IA embarquée ?
Le développement de l’intelligence artificielle (IA) reposait jusqu’à récemment sur des briques logicielles installées sur des grands serveurs informatiques centralisés (cloud). L'avenir se dessine désormais aussi en local de l’objet connecté aux systèmes et installations industrielles. Cela impose d’embarquer directement l’IA au plus près de son usage.
Pour ce faire, cette IA embarquée doit répondre à de nombreux critères : performance, sobriété et confiance. La performance et la sobriété sont essentielles pour permettre d’embarquer l’IA dans les objets ou systèmes eux-mêmes, réduisant ainsi drastiquement les besoins en communication et d’énergie associée, mais imposant par là des contraintes fortes sur la performance des composants électroniques.
Ces systèmes souvent critiques, se doivent alors d’être « de confiance » notamment pour garantir la sûreté (absence de défaillances présentant des risques pour les personnes, les biens ou l’activité économique), la sécurité (cybersécurité, protection des données), la robustesse et la fiabilité des mécanismes de décision des applications d’IA. Concrètement, la confiance se décline sur tous les éléments de construction des systèmes d’IA : les données et les connaissances utilisées, les algorithmes choisis, la conception et la mise en œuvre des systèmes logiciel et électronique..."
Lire la suite
IA de confiance, IA embarquée : quels enjeux ?
CEA, 13/07/2021
Partagé par :
Beesens TEAM