Éthique et médecine Le point de vue du philosophe

LINKEDIN, 08/07/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Éthique et médecine Le point de vue du philosophe

"Je m’attarderai tout d’abord sur le titre que les organisateurs de cette journée ont donné à mon intervention et plus particulièrement sur la notion de « point de vue ».

Un point de vue désigne le lieu où l’on se situe pour observer un objet et en fonction du point de vue selon lequel on se place, on a beau observer le même objet, on ne voit pas la même chose.

D’où l’intérêt de faire se croiser et se rencontrer les points de vue. Ici, pour ce qui concerne la médecine, celui du médecin et celui du philosophe, ou plutôt celui des médecins et d’un philosophe, mais peut-être aussi celui des patients qui sont certainement ceux qui ont le plus leur mot à dire dans cette affaire.

En quoi consiste le point de vue du philosophe ? Pour ce qui me concerne, j’ai tendance à penser que le philosophe est principalement quelqu’un qui travaille sur des concepts, qui cherche à les comprendre, qui les analyse, qui tente de les définir, voire qui les crée pour reprendre ce que disait Gilles Deleuze à ce sujet..." Lire la suite